Ghislain Desplas, ACILEC - Chef d'entreprise et Maître d'apprentissage en électricité depuis 23 ans

Installé depuis 2002 en tant que chef d'entreprise, Ghislain Desplas a formé depuis une dizaine d'apprentis...23 apprentis si l'on prend en compte ceux qu'il a formés lorsqu'il était lui-même salarié ! 

"Lorsque je recrute un jeune, je ne suis pas à la recherche d'un profil en particulier, il faut bien sûr que celui-ci soit motivé pour apprendre mais je pense que la passion que nous-même mettons à réaliser notre métier se transmet automatiquement à l'apprenti."

"Aujourd'hui certains collègues artisans hésitent à prendre un apprenti car ils redoutent le manque d’implication et de maturité des élèves. L’assistanat et le protectionnisme dans lesquels ils baignent depuis leur plus jeune enfance les positionnent en spectateur de la vie et non comme acteur. Or le monde du travail, c’est agir, réaliser, créer, relever des défis, accepter l’échec et rebondir pour mieux réussir…et il faut leur apprendre tout ça, leur montrer. Nous pouvons...nous devons former nos futurs successeurs !

Les CFA, les professeurs et les parents sont prêts à vous écouter et à vous accompagner dans la formation de leurs jeunes. Le CFA94 est d’ailleurs, pour moi, un partenaire au quotidien dans la formation de l’apprenti, le complément théorique et social de l’apprenti ; l’apprentissage permet une approche progressive du monde du travail, le cadre scolaire du CFA permet aux jeunes de trouver le lien entre les études et la pratique tout en gardant contact avec des jeunes de leur âge"